Quantcast
Channel: Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1014

Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ?

$
0
0

raspberry_pi_3_250pxIl est arrivé le tout nouveau Raspberry Pi 3.  Après un week-end d’attente, on se doutait bien qu’il allait sortir le 29 février, jour anniversaire de la sortie du premier modèle…
Bingo ! Le voici.
Pour ceux qui vont lui trouver tous les défauts du monde, je veux juste rappeler le but de cette carte : L’ÉDUCATION ! Le Raspberry Pi a été conçu pour mettre à disposition des enfants un nano-ordinateur leur permettant de découvrir l’informatique et l’écriture des programmes. Même si son utilisation a abouti à des projets plus universels, ne râlez pas si l’USB n’est que de l’USB2. Ne tempêtez pas si l’Ethernet n’est qu’à 100Mbits par seconde. Ne soyez pas fâché(e) si l’Ethernet et l’USB partagent le même circuit. Ne hurlez pas s’il n’y a que 1Go de RAM !

Demandez vous plutôt ce que vous pouvez faire avec cette petite merveille qui reste très abordable financièrement pour les performances qu’elle propose.

Pour vous présenter la nouvelle framboise, j’ai emprunté (avec son accord) les informations publiées par Dominique sur le blog arduino103. Merci Dominique :)

Un Raspberry Pi 3 tout nouveau

pi3-withboxDéjà le Pi2 avait révolutionné le monde de la framboise avec son processeur 4 cœurs. Que pouvait-on attendre de plus ? Le Pi3 apporte encore quelques nouveautés, en particulier au niveau de la communication avec le WiFi intégré.

pi3-frontpi3-back

Support du WiFi et du Bluetooth

pi3-news-WiFi_600pxLe support WiFI 802.11.b/g/n est assuré par le chipset BCM43143 et l’antenne céramique est intégrée à la carte (en haut à gauche sur la photo ci-dessus). Le support Bluetooth est en version 4.1 (Bluetooth Low Energy). Si BLE est très économique en énergie, son principal intérêt concerne ses spécifications Bluetooth nettement moins restrictives.

Un processeur plus puissant de 33%

pi3-news-SoC_600pxLe nouveau processeur du Raspberry Pi 3 à toujours 4 cœurs mais en 64 bits, il y aura donc sans doute une nouvelle version de Raspbian… et il faudra certainement créer une nouvelle carte SD.

Une meilleure gestion de la puissance

pi3-news-PowerMngt_600px

Il y a encore peu d’informations à ce sujet mais selon la Fondation, le Raspberry Pi 3 dispose d’une meilleure gestion de l’énergie sur la carte. Cela devrait permettre également d’utiliser des périphériques USB plus gourmands.
Bon nombre de Makers apprécieront le fait de pouvoir brancher un disque dur externe (même un 3 1/2″) sans être confrontés à une mise en protection de l’interface USB parce qu’elle ne peut pas fournir le courant nécessaire à votre périphérique

ALIM-5V-2.5A-mUSB-EU 01La Fondation recommande l’utilisation d’une alimentation 5V 2.5 A pour le Raspberry Pi 3. En effet il faut aussi alimenter le WiFi (les pointes de courant pouvant atteindre 2 ampères par intermittence).

Un nouveau modèle de connecteur microSD

Comme sur le Raspberry Pi Zero, la Fondation a abandonné le connecteur push-push (celui qui encliquetait la carte quand on la poussait dedans, puis la libérait quand on poussait dessus une nouvelle fois). Il a été remplacé par un push-pull qui tient simplement la carte par friction. Il faut tirer dessus pour la ressortir.

Les LED déplacées

pi3-news-LEDs_600pxCe qui fait que si votre boîtier n’est pas transparent, vous ne les verrez plus clignoter. Si vous voulez voir vos LED clignoter sur votre Raspberry Pi 3, il faudra vous tourner vers le nouveau boîtier officiel pour le Raspberry Pi 3.

Déplacement des bornes RUN

pi3-news-Run_600pxRarement utilisées ces deux bornes permettent de faire un RESET (réinitialisation) de votre Raspberry Pi sans débrancher l’alimentation.

Les caractéristiques

  • Processeur ARMv7 Broadcom BCM2837 – 4 Cœurs – 64 bits
  • Fréquence d’horloge de 1.2GhMHz (+33% par rapport au Pi 2)
  • Port Ethernet 10/100
  • 1GB RAM (toujours)
  • WiFi intégré à la carte 802.11 b/g/n (BCM43438)
  • Bluetooth Low Energy intégré à la carte (BCM43438)
  • HDMI 1.3a
  • Une alimentation de 2.5 Ampères est vivement conseillée pour ce modèle

Vidéo

 

Source


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1014

Trending Articles