Orange annonce qu’il va progressivement mettre fin au Réseau Téléphonique Commuté (RTC), ce qui marquera la fin du téléphone analogique fixe traditionnel.
Vous me direz pourquoi « téléphone de pépé » ? Eh bien quand mon père est né, en 1922, le téléphone avait déjà plus de 40 ans…
La fin du RTC ne signifie pas la fin du réseau cuivre, au contraire : il servira à remplacer la technologie obsolète avec un service téléphonique en VoIP, couplé ou non à un accès à internet.
La fin du Réseau Téléphonique Commuté
En France il y a encore près de 13 millions de lignes RTC, soit un peu plus d’un tiers du total des lignes téléphoniques.
Pour continuer à utiliser une ligne fixe, il faudra obligatoirement s’équiper d’une box DSL (qui se connecte sur la prise murale existant. Mais si le RTC va être arrêté, les services ADSL vont continuer à utiliser la paire de cuivre pour téléphoner, se connecter à Internet ou regarder la télé. Seulement la moitié des foyers français disposent d’une box. Pour les autres il reste quelques années pour faire le saut : s’équiper d’une box ou ne plus pouvoir téléphoner ! (note de framboise314 : zut j’ai pas de box, juste un routeur ). « Il n’est pas possible de maintenir un mille-feuille technologique« , souligne Benoît Loutrel, directeur général de l’Autorité des télécoms (Arcep).
Orange s’attaque très tôt à cette migration car il devra prévenir les usagers au moins cinq ans avant d’arrêter le RTC. L’entretien du RTC devient un casse-tête : pour que ce réseau fonctionne, il faut d’un côté un téléphone et de l’autre un commutateur. «Les commutateurs sont des équipements vieillissants, datant des années 1970. Les équipementiers télécoms n’en produisent plus», explique Benoît Loutrel. Cela fait des années que la maintenance est faite en cannibalisant des équipements qui ne sont plus utilisés.
A la fin de 2018 il deviendra impossible d’obtenir une nouvelle ligne, ensuite Orange devra annoncer la fin du support RTC par zone et attendre 5 ans avant d’arrêter le service. Les premières zones ne devraient donc pas être impactées avant 2021.
Les entreprises doivent commencer à envisager de remplacer le matériel utilisant la technologie RTC : fax, alarme, supervision, télésurveillance, lignes d’ascenseur…
« Orange explique que cet arrêt résulte du fait que la pérennité de son réseau téléphonique historique pourrait être remise en cause d’ici quelques années. En effet, les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d’entretien apparaissent du fait de l’abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants » a expliqué dans un communiqué l’ARCEP. (Source orange.info)
Retour sur l’histoire du téléphone
De tous temps les hommes ont communiqué. Un tas de moyens ont été utilisés : tam-tam, cornes, sifflements, signaux de fumée ont d’abord véhiculé les informations à transmettre.
A l’ère technologique ils ont été remplacés par le télégraphe de Chappe, le télégraphe et enfin par le téléphone exploité commercialement dès 1877 !
Très vite on s’aperçut de la nécessité de gérer les connexions entre les abonnés. C’est ainsi que naquirent les centraux téléphoniques manuels.
À ses débuts, le réseau téléphonique était entièrement manuel. L’appel d’un correspondant était effectué par la procédure suivante :
- l’abonné décroche le combiné de son téléphone,
- cette action provoque la chute d’un volet annonciateur au central, parfois l’allumage d’un voyant,
- une opératrice répond à l’abonné, note le numéro du correspondant à appeler :si le correspondant dépend du même central, la connexion avec l’abonné se fera en « local »,
sinon, l’opératrice appelle une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne appelée.
Le bouton d’appel a été progressivement remplacé par une magnéto dont le rôle est de produire une tension électrique destinée à faire chuter le volet annonciateur du central. L’avantage par rapport au bouton d’appel est la suppression d’une des piles présentes chez l’abonné dont l’entretien était particulièrement coûteux.
Ce système manuel est resté en fonctionnement dans les campagnes françaises jusqu’en… 1979
Le nombre d’abonnés croissant rapidement on dut ensuite faire appel aux centraux automatiques qui réalisaient les commutations à l’aide de dispositifs électro-mécaniques.
Le Strawger inventé par un entrepreneur de pompes funèbres (!) permit d’automatiser les centraux automatiques. Le même inventeur est à l’origine du cadran téléphonique rotatif à 10 chiffres.
L’évolution se fit ensuite vers des commutateurs crossbar qui ne sont rien d’autre que des matrices réalisées électro-mécaniquement.
Ensuite les matrices ont été intégrées à des systèmes électroniques qui remplacèrent petit à petit les centraux électro-mécaniques…

Photographie-C.-R-V.-Paris-Beaujon
Malgré tous ces changements il est toujours possible de raccorder un téléphone RTC sur une ligne reliée à un central Orange et… ça fonctionne. Bin… c’est tout ça qui va s’arrêter.
Si vous voulez en savoir plus visitez le site de Claude Rizzo qui est une mine d’or.
Conclusion
Après la télévision analogique, c’est le RTC qui va disparaître au profit du tout IP. Progrès diront certains… mmmouais le jour où il n’y a plus de courant… il n’y a plus de téléphone puisque la box est éteinte Ça fait rien, t’as pas un portable ?
Ou alors le réseau du fournisseur d’accès est planté… bin t’as plus de téléphone non plus…
Bon vous l’avez compris, je vais le regretter le RTC, j’ai travaillé sur la téléphonie il y a une trentaine d’année. D’abord chez PERITEL (nan pas la prise ! c’était un fabricant de péritéléphonie) puis chez Matra Telecom. J’y suis revenu il y a maintenant quelques années comme formateur, en particulier sur les PABX.
OK le rapport est lointain avec le Raspberry, mais ceux qui ont une installation domotique raspberrienne reliée à le ligne de téléphone vont devoir commencer à y songer…
J’ai ressorti à l’occasion de ce nouveau « retour vers le passé » deux vidéos que j’ai mises en ligne. Il y en a une sur la Naissance du Téléphone, et une autre sur 150 ans de télécommunications. Ce sont des K7 que j’avais numérisées ce qui explique la qualité…
Vidéos
Sources
- http://telecommunications.monsite-orange.fr/page-55a1006db3999.html
- http://ylescop.free.fr/mrim/cours/RTC.pdf
- http://sitelec.org/download_page.php?filename=cours/escolano/rtc.pdf
- http://www.linternaute.com/actualite/societe/1280885-fin-du-telephone-fixe-pas-d-inquietude-si-vous-passez-par-une-box/
- http://www.cite-telecoms.com/blog/histoire/200-ans-de-telecoms/
- http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/17/32001-20160217ARTFIG00328-orange-prepare-la-fin-du-telephone-fixe.php