Certains d’entre vous ont peut-être vu qu’une nouvelle version de Raspbian est disponible sur la page de téléchargement de raspberrypi.org. Elle intègre principalement des mises à jour et des corrections de bugs par rapport à l’image précédente de Raspbian Jessie – mais il y a une nouvelle fonctionnalité qui pourrait en intéresser plus d’un… Mais avant d’en arriver là, voici un résumé des autres changements.
Traduction d’un article de Simon Long paru sur le blog de la Fondation :
Raspbian Jessie : les nouveautés
Nouvelles versions des applications
Il y a de nouvelles versions de la plupart des applications standard :
- Sonic Pi est maintenant en version 2.9. Une liste complète des changements se trouve dans la section Historique de la fenêtre Info de Sonic Pi, mais il y a surtout deux nouvelles fonctions d’effets, un nouveau système d’enregistrement, et l’inclusion de tous les articles écrits par Sam Aaron pour le magazine MAGPI dans le cadre des tutoriels en ligne.
- Scratch est maintenant en version 20160115. Cela améliore les capacités d’entrée de son, le support du kit robotique CamJam EduKit 3, du PWM de base sur le GPIO, et diverses améliorations à l’écran, y compris le redimensionnement des polices.
- Mathematica est en version 10.3. Elle améliore la prise en compte d’un ensemble plus large de fonctionnalités décrits en détail dans « Introduction au langage Wolfram », le livre de Stephen Wolfram. Elle prend également en charge l’utilisation de la carte Sense HAT, ajoute l’interfaçage avec Arduino, et comprend de nombreuses nouvelles fonctions de Mathematica.
- Node-RED est maintenant en version 12.5 – cela n’ajoute aucune nouvelle fonctionnalité importante, mais corrige un certain nombre de bugs et contient quelques améliorations de performances internes.
Nouvelles versions des bibliothèques
- WiringPi a été mis à jour en version 2.31, qui permet l’accès aux broches GPIO par des applications qui utilisent la bibliothèque, sans avoir besoin d’utiliser sudo. Pour plus de détails, voir le site WiringPi.
- La bibliothèque RPi.GPIO Python a été mise à jour en version 0.6.1. Celle-ci inclut quelques corrections de bugs qui ont affecté la nouvelle bibliothèque GPIO Zero.
- La plate-forme Java a été mise à jour en version 8, update 65.
Correction de bugs
L’icône de volume/audio sur la barre des tâches est désormais compatible avec une large gamme de périphériques audio USB – des personnes ayant affirmé qu’il était impossible d’utiliser des périphériques audio USB comme sortie par défaut. En raison de la façon dont le système ALSA fonctionne, il est très difficile de le rendre complètement infaillible, mais la nouvelle version devrait fonctionner avec un choix beaucoup plus large de produits qu’auparavant.
L’éditeur de menu principal permet maintenant de créer de nouveaux menus. Dans les versions antérieures, en raison d’un problème avec la façon dont l’environnement de bureau LXDE interprétait ses fichiers de configuration, la création d’un nouveau menu faisait que tous les autres menus disparaissaient – cela devrait maintenant fonctionner correctement.
Le Raspberry Pi Configuration GUI et l’application raspi-config en ligne de commande proposent maintenant les options d’overclocking correctes sur tous les modèles Pi 1, Pi 2 et Pi Zéro. Il y a aussi des traductions actualisées par la communauté – un grand merci aux traducteurs!
La commande ping ne nécessite plus d’être sudo.
Raspbian Jessie : pilote openGL
Une dernière chose …
Normalement les changements ci-dessus vous seront utiles, mais Raspbian ressemblera toujours à peu près à celui qui est sorti en Novembre. Cependant la Fondation a travaillé sur autre chose dans les coulisses de cette version : ce ne sera pas intéressant pour certains utilisateurs, mais pour d’autres ce sera très utile..
Dans cette version, il y a un pilote OpenGL expérimental qui utilise le GPU pour fournir une accélération matérielle. Il est désactivé par défaut – si vous voulez l’activer, vous pouvez le trouver dans la version en ligne de commande raspi-config, sous la rubrique Avanced Options-> GL driver. En raison des exigences en terme de mémoire, il ne fonctionnera pas sur les anciens Pi 1 ou sur les récents Zéro Pi qui ont 512 Mo de mémoire ou moins – il ne fonctionnera qu’avec le seul Raspberry Pi 2. (raspi-config ne permet l’activation que sur un Raspberry Pi 2 ; Notez que si vous l’activez sur un Raspberry Pi 2 et que vous passez ensuite cette carte SD dans un Raspberry Pi Pi 1 ou Zéro, le Raspberry Pi ne démarrera pas.)
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, le système n’offre pas le support OpenGL, mais il utilise un moteur de rendu logiciel très lent, ce qui rend les applications OpenGL même les plus élémentaires à peu près inutilisable. La version utilisant l’accélération matérielle est beaucoup plus rapide, et quelques jeux OpenGL sont jouables sur le Raspberry Pi de façon tout à fait correcte.
glxgears : la démo
Comme démonstration rapide de l’effet du pilote, essayez d’installer le paquet mesa-utils avec la commande
sudo apt-get install mesa-utils
Cela installe un programme de démo OpenGL simple appelé glxgears qui montre trois roues dentées en action. Pour l’exécuter, tapez
glxgears
Avec le moteur de rendu logiciel standard, le programme tourne à environ 23 images par seconde, scintille beaucoup, et ne montre pas réellement les couleurs correctes. Si vous essayez à nouveau avec le nouveau pilote openGL activé, il fonctionne à une fréquence de rafraîchissement de l’écran de 60 images par seconde, sans scintillement et les couleurs sont correctes.
T’as pas un jeu ?
Ces engrenages rotatifs sont très bien , mais ils ne sont pas très passionnants, non ? Alors que diriez-vous d’essayer de vrais jeux ? Un des plus populaires est Neverball – essayez-le !
sudo apt-get install neverball
Ce jeu à peine jouable avec le rendu logiciel, devient superbe et vraiment jouable avec ce nouveau pilote openGL…
Sinon essayez Oolite, qui est assez similaire à un autre jeu – ELite – dont ceux d’entre nous qui ont un certain âge (et même un âge certain ) se souviendront avec émotion.
sudo apt-get install oolite
Il existe d’autres jeux et applications OpenGL disponibles dans apt – pour les trouver, tapez :
apt-cache search opengl
Avertissement : C’est du bêta-test !
Gardez bien à l’esprit que c’est une version expérimentale du pilote qui est mise à la disposition de la communauté en tant que bêta-test ; il est encore un peu instable, il y aura inévitablement quelques problèmes graphiques, et il ne faut pas s’attendre à ce que tous les programmes OpenGL fonctionnent parfaitement. Il a aussi quelques effets secondaires, notamment il faudra modifier la façon dont les fenêtres normales et les menus sont affichés. Pour cette raison, nous vous conseillons de n’activer le pilote que si vous en avez l’utilité pour un programme spécifique; si vous ne savez pas si vous devez ou non l’utiliser, ne l’utilisez pas !
A noter également que ce pilote expérimental peut empêcher l’utilisation de la Caméra Raspberry Pi et le support de la lecture vidéo, ainsi peut-être que d’autres fonctionnalités du GPU.
Comment je l’installe openGL ?
Une image de Jessie complète et un programme d’installation NOOBS sont disponibles à partir de la page Téléchargements du site de la Fondation.
Si vous utilisez l’image actuelle de Jessie, elle peut être mise à jour vers la nouvelle version en exécutant :
sudo apt-get update sudo apt-get dist-upgrade sudo apt-get install raspi-gpio
Pour ajouter le pilote GL expérimental, il faudra aussi lancer :
sudo apt-get install xcompmgr libgl1-mesa-dri
Si vous voulez essayer le pilote openGL expérimental,
il est recommandé de sauvegarder votre carte SD.
Video
Conclusion
Une nouvelle version est toujours un événement. Elle amène des corrections et mises à jour mais aussi souvent, il faut bien le reconnaître, de nouveaux bugs.
Celle-ci est très prometteuse car le pilot openGL quand il sera finalisé ouvrira la porte à l’utilisation du GPU sous-utilisé du Raspberry Pi. A nous les jeux (enfin à vous, moi je ne joue pas) mais surtout les programmes de modélisation 3D sur Raspberry Pi… yessss
Après la démonstration de Pascal hier soir au FabLab Utopi du Creusot, j’ai essayé openSCAD sur le Raspberry Pi 2 :
Vous voyez ici un cube intersecté (ah bon, il existe pas ce mot ?) par une sphère et évidé de 3 cylindres… Mais bon je ne sais pas si cette version d’openSCAD utilise openGL, en tout cas le déplacement du solide obtenu est un peu… lente (et je suis gentil
)
Comme toujours, vos commentaires sur cette nouvelle version sont les bienvenus.
Merci à David de m’avoir signalé la sortie de cette mise à jour