Quantcast
Channel: Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française
.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1015
↧

La Maker Faire Paris 2018 en images

$
0
0

La Maker Faire Paris 2018 #MFP18 est terminée. Les makers ont rangé les projets et les démos. AprÚs 3 jours de convivialité et de partage, avec un public nombreux et intéressé, voici le moment de revenir sur cet événement avec une courte visite à Educatec-Educatice.

Maker Faire Paris 2018 et Educatec-Educatice

En avant Babbage

Et voici Babbage en route pour Paris
 De Bourgogne à la capitale, la circulation est fluide, mais quand on approche du but, un regard au GPS donne juste envie de faire demi tour 🙂

Educatec Educatice

Sur le stand de Technologie Services des robots et
 Jean tout étonné de me trouver là.

Prof à Saint-Étienne, il anime le blog https://larajtekno.info qui est rempli de ressources (faites-y un tour, il y parle de notre rencontre). On le retrouve plus loin


C’est Ă  l’invitation de Kubii que Sarah et moi sommes venus sur ce salon, situĂ© Porte de Versailles pour discuter avec les amateurs de Scratch et Raspberry Pi, et dĂ©dicacer notre livre.

C’est ici qu’on retrouve Jean, venu se faire dĂ©dicacer un livre qu’il prĂ©sentera d’ailleurs dans son blog. Je ne rĂ©siste pas Ă  l’envie de vous citer le dĂ©but de sa conclusion : “ENFIN un ouvrage qui vulgarise l’utilisation du combo “Scratch et Raspberry” de façon simple sans prendre le lecteur pour un dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©. Les explications sont claires, accessibles et progressives.” Venant d’un professionnel c’est un beau compliment. Merci Jean !

Babbage a mĂȘme reçu la visite d’un robot “de compagnie” 😉

Merci Ă  toute l’équipe de Kubii qui nous a accueillis Sarah et moi tout un aprĂšs midi sur le stand Kubii. Cela nous a permis d’avoir de nombreux Ă©changes avec les visiteurs du salon Educatec et
 de dĂ©dicacer quelques livres 🙂

Maker Faire Paris 2018  #MFP18

Trois jours de folie Ă  la CitĂ© des Sciences de La Vilette. Rien que le premier jour il y a eu prĂšs de 7000 scolaires ! Pour le samedi et le dimanche je n’ai pas les chiffres mais
 Il y avait du monde !
Comme d’habitude, je privilĂ©gie les images en espĂ©rant vous faire partager l’ambiance de ces 3 jours.  Il y a beaucoup de photos des stands ENI et LudikSciences. Avec le dĂ©filĂ© incessant des visiteurs il Ă©tait vraiment difficile de “s’échapper” pour faire un tour sur la Maker Faire.

Les Éditions ENI, crĂ©ateurs de la collection “La Fabrique” consacrĂ©e aux makers, avaient invitĂ© les makers, auteurs de livres dans cette collection, Ă  prĂ©senter les projets sur leur stand. En parallĂšle, l’association “LudikSciences” prĂ©sidĂ©e par Philippe regroupe des makers passionnĂ©s qui adorent montrer leurs rĂ©alisations sur les Ă©vĂ©nements “maker”. Les deux stands Ă©taient cĂŽte Ă  cĂŽte et les auteurs/makers se sont rĂ©partis entre les deux lieux.

La Maker Faire se déroule sous les ailes de SolarImpulse.

Vu du niveau 1, la foule qui attend l’heure de l’ouverture de la Maker Faire est impressionnante !

DĂšs le dĂ©but l’Arduino de Jean-Christophe et ses patates musicales ont enchantĂ© les visiteurs – Stand ENI . Ce projet est dĂ©crit dans le livre de Jean-Christophe et a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec des bobines de filament d’imprimantes 3D de rĂ©cupĂ©ration. Un maker, ça n’aime pas jeter 🙂

La Maker Faire c’est aussi l’occasion de rencontrer des passionnĂ©s de Raspberry Pi ou d’Arduino. Nous avons eu une sympathique discussion avec ces strasbourgeois avant leur retour.

Une nouvelle rencontre avec un spectateur d’une confĂ©rence chez Eyrolles
 C’était en mars 2017 !

Sur le stand ENI les livres de la collection “La Fabrique”
 et les autres, intĂ©ressent les visiteurs.

Le jeu de pingouin en Scratch de Sarah a connu un succĂšs, mĂȘme auprĂšs des plus grands !

Le robot GoPiGo3 de Dexter Industries, Ă  sa droite le Pi Zero connectĂ© avec la carte Nadhat et l’afficheur Ă  LED de Pimoroni reçoit vos SMS, les affiche et rĂ©pond en renvoyant date, heure et tempĂ©rature CPU. Au centre la boĂźte en bois, fermĂ©e par un cadenas Ă  code qui contient la solution de l’escape game pour chat (Scratch) de Sarah.

De gauche à droite : Sarah (Scratch et Raspberry Pi), Alexandre (Windows IoT sur Raspberry Pi), Philippe (LudikSciences) et moi (Raspberry). – Stand LudikSciences

Robot GoPiGo3 et son “PC” de commande à gauche : un PiTop – Stand LudikSciences

Un minitel connectĂ© Ă  un Raspberry Pi pour redĂ©couvrir les joies du TeleTexte (Philippe) – Stand LudikSciences

Le Tuner vintage reconditionnĂ© avec un Raspberry Pi, et une horloge Ă  Ă©cran e-paper (Ă  gauche) d’Alexandre  – Stand LudikSciences

Projet rĂ©alisĂ© avec Raspberry Pi sous Windows IoT et NadHAT (Alexandre) – Stand LudikSciences

PiTop et GoPiGo3 – Stand LudikSciences

Le jeu de pingouins une star du stand LudikSciences

Dominique prĂ©sente son projet de maison Pythonic, le livre le plus rĂ©cent de la collection “La Fabrique” : Python, Raspberry Pi et Flask

Un visiteur en train de libĂ©rer le pauvre chat prisonnier de l’escape game, grĂące Ă  son smartphone et ses SMS.

Les visiteurs viennent souvent en famille et c’est l’occasion de discussions avec des passionnĂ©s ou avec des personnes qui dĂ©couvrent le Raspberry Pi.

L’escape game pour chat intĂ©resse aussi les plus grands.

Une belle rencontre avec Hortense de OuiAreMakers, le premier site français de DIY.

Pause cafĂ© avec Pascal qui a Ă©crit : Arduino, Faites le jouer au train dans la collection “La Fabrique”

Samedi 24 novembre : ConfĂ©rence Python et Raspberry Pi en compagnie de CĂ©dric auteur de Python LibĂ©rez le potentiel de votre Raspberry Pi paru dans la collection “La Fabrique”

Sarah explique la course de pingouins aux visiteurs et les invite à jouer ! Un petit jeu en Scratch qui est toujours apprécié par les joueurs.

Réalisation de la vidéo de présentation du passage à niveau piloté en Scratch.

Jean-Christophe a remplacĂ© les pommes de terre par des mandarines sur son Arduino musical. Sur la photo du haut on voit Ă©galement le jeu de Simon, rĂ©alisĂ© avec un Arduino et une (autre) bobine de filament d’imprimante 3D recyclĂ©.

Babbage fait une pause bien méritée au milieu des Livres ENI pendant que Julie donne des explications aux personnes intéressées.

GaĂ«l est reparti avec son livre dĂ©dicacĂ© aprĂšs un bon moment de conversation 🙂

Les stands ENI et LudikSciences vus du haut

Une framboise sous la camĂ©ra 🙂

CĂ©dric prĂ©sentait un projet de reconnaissance d’image dĂ©crit dans son livre Python LibĂ©rez le potentiel de votre Raspberry Pi. AprĂšs un apprentissage, un objet placĂ© sous la camĂ©ra est identifiĂ© et le systĂšme annonce vocalement le nom de l’objet.

Jean-Christophe. Toujours du succùs avec les mandarines musicales et le Simon


Dominique de McHobby et son panneau domotique trĂšs complet. La programmation est en Python pour que chacun dĂ©veloppe son propre systĂšme et ses dashboards (tableaux de bord). Dominique est Ă©galement l’auteur de nombreux articles trĂšs utiles pour les makers sur son blog et son wiki (les liens sont dans la colonne droite de ce blog)

Cédric, Antoine et Julie en pleine course de pingouins.

Du monde sur le stand LudikSciences. Alexandre explique le fonctionnement du tuner vintage pilotĂ© par Raspberry Pi et Windows IoT. Au premier plan : envoi de SMS sur l’objet connectĂ©.

Dimanche 25 novembre – Avant la confĂ©rence Scratch et Raspberry Pi, avec Sarah

A chaque conférence, une cinquantaine de participants se sont inscrits (nombre de places limité vu la configuration des lieux)

Adrien et Thomas ont dĂ©couvert la manette de jeu en forme d’os créée par Sarah. Le fichier STL est disponible sur Thingiverse. 

Et si votre Arduino commandait votre train Ă©lectrique ? DCC, aiguillages, feux
 C’est Ă  dĂ©couvrir dans le livre de Pascal : Arduino Faites-le jouer au train paru dans la collection “La Fabrique”.

SĂ©bastien est le crĂ©ateur de plusieurs logiciels simplificateurs pour les enfants, il anime depuis des annĂ©es des ateliers de crĂ©ations robotiques autour d’Arduino. Il a Ă©galement rĂ©alisĂ© des vidĂ©os concernant l’Arduino.

Dominique prĂ©sentait des projets Arduino, ainsi que son livre : Arduino Apprenez Ă  coder avec mBlock (projets robotiques, crĂ©atifs et scientifiques) paru dans la collection “La Fabrique”.

Ah oui, les bonbons
 il en reste un peu sur cette assiette. On en a passĂ© 4kg pendant les 3 jours 🙂

MĂȘme les plus grands ont testĂ© le passage Ă  niveau pilotĂ© par Scratch et regardĂ© le petit train passer sur l’écran.

Au premier plan, les kits de composants pour le livre Scratch et Raspberry Pi
 il en reste quelques uns (30€ + port)

Fin de la Maker Faire. Tout est démonté et remballé, en carton et sur palette. Les équipes de LudikSciences et des Editions ENI clÎturent cette Maker Faire autour de quelques bulles


Un petit tour sur la Maker Faire 2018

On commence par notre voisin le plus proche : Guillaume de DiskIoPi qui prĂ©sentait ses prototypes de “tablette” adaptable Ă  de nombreuses cartes

Sur le stand DesignSpark j’ai soudĂ© mon badge Maker Faire clignotant comme de nombreux visiteurs. Un support de pile et deux LED
 ça va c’est dans mes cordes 🙂

La Maker Faire ce n’est pas que du high tech, tout le DIY est bienvenu. Ici des sapins en carton.

Nicolas, de Mace Robotics, que vous retrouvez sur de nombreux événements avec ses robots éducatifs.

Nicolas de Mace Robotics en visite sur le stand DiskIoPi avec Nicolas (Ă  droite) que j’avais rencontrĂ© au PiDay de Farnell Ă  Lyon. Au second plan Mariline, rĂ©dactrice en chef d’Elektor et de MagPi Français.

Sur le stand Elektor – MagPi Français quelques magnifiques rĂ©alisations du labo Elektor.

Sur le stand Leroy Merlin, atelier de réalisation de boßtes à outils.

Avant l’atelier couture, les machines sont en place, devant la gĂ©ode.

Atelier géant couture. Il y a de nombreux participants.

On pouvait aussi admirer la machine à coudre transformée en brodeuse par Electrolab.

Des robots trĂšs vintage mais vraiment jolis.

De nombreux Raspberry Pi sur la Maker Faire. J’ai trouvĂ© ce rover vraiment complet sur un stand.

Peut ĂȘtre mon prĂ©fĂ©rĂ© : le robot en chocolat de les-laminiak. et en plus il fonctionne ! Sans doute aussi bon Ă  dĂ©guster qu’à regarder mais
 on pouvait juste regarder 🙁

Un robot bipĂšde en cours de dĂ©veloppement et capable de marcher et de tenir l’équilibre sur une seule jambe en rĂ©partissant sa masse.

Rigolo ce robot suiveur de lignes sans roues : il est montĂ© sur des pattes rigides et ce sont deux moteurs munis d’excentriques qui tournent (ou pas) dans un sens ou dans l’autre pour le faire avancer et le diriger.

Bien entendu il y avait de nombreux ateliers Scratch pour les enfants

Atelier gĂ©ant construction de robots. On notait Ă©galement une quantitĂ© importante d’imprimantes 3D. Sur l’image du haut, Emotion-tech imprimait une guitare Ă©lectrique grandeur rĂ©elle. 

La Maker Faire s’est terminĂ©e sur une confĂ©rence de Dale Dougherty, crĂ©ateur des Maker Faire. Ici on voit son intervention le soir du premier jour.

Les makers se sont rassemblés pour un gigantesque light painting sur le parvis de la cité des Sciences. Les lampes des téléphones ont servi à dessiner PARIS au dessus du robot de la Maker Faire, réalisé au sol avec des lampes colorées que déplaçaient les peintres de lumiÚre.

Conclusion

Si vous ĂȘtes passĂ©(e)s sur la Maker Faire Paris 2018, ces images vous auront sans doute permis de retrouver l’ambiance de fĂȘte des makers.  Ces trois jours ont permis des rencontres, des discussions et l’éclosion de nouveaux projets (pour l’an prochain ?).

N’hĂ©sitez pas Ă  faire un retour dans les commentaires de cette page, de dire ce que vous pensez de ces photos et de la Maker Faire.

Cet article La Maker Faire Paris 2018 en images a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

↧

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1015

Trending Articles