Journée studieuse pour un groupe à l’usine Michelin de Blanzy (71) avec une formation Raspberry Pi. Après une découverte du Raspberry Pi et de ses possibilités dans le monde industriel et chez les makers, l’après midi a été consacré à des exercices pratiques avec des Raspberry Pi.
L’usine Michelin de Blanzy (71)
Michelin est implanté dans 60 pays. L’usine Michelin de Blanzy est l’un des sites industriels de la société, spécialisé dans la production de pneus de génie civil (Gros poids lourd et petit génie civil).
A l’entrée de l’usine, un pneu Michelin fabriqué sur un autre site donne une idée de la taille des produits.
Images FR3 – Extraites de la vidéo ci-dessous
100.000 pneus, destinés aux engins de génie civil, sortent chaque année des lignes de production.
La digitalisation : pour améliorer la production
Michelin travaille en permanence à l’amélioration de sa production. Un des moyens choisis est la traçabilité complète de la fabrication d’un pneu. L’ensemble des composants du pneu est tracé, et pour aller plus loin, la société souhaite enregistrer également les conditions dans lesquelles chaque pneu est fabriqué. Ceci afin de pouvoir analyser les éventuels défauts en disposant de toutes les informations utiles.

Les participants à la formation Raspberry Pi + Babbage posent devant le pneu présenté à l’entrée de l’usine
Le site de Blanzy est un des 15 sites retenus au niveau mondial pour travailler sur le projet “Digitalisation”. C’est le site pilote pour tester des solutions de digitalisation des données de process. Le groupe UMO 4.0 a participé à cette plateforme d’initiation. L’idée à terme est que la digitalisation soit une des composantes de la plateforme Data lake. Cette base de données consignera toutes les informations relatives à la fabrication. Par la suite il sera possible d’extraire les données pertinentes pour assurer la traçabilité des conditions climatiques de fabrication (par exemple) pour retracer l’origine d’un défaut. Le but final est de maîtriser et améliorer la production.
La formation Raspberry Pi
Présentation
En début de matinée, j’ai présenté une conférence. Caractéristiques techniques du Raspberry Pi, les différents modèles y compris le compute module puis présentation d’applications en milieu industriel, hospitalier et maker. J’ai terminé sur le projet RaspiFouine puis avec les AstroPi embarqués dans l’ISS.
J’ai ensuite installé un certain nombre de projets. Si vous êtes déjà venu(e) sur le stand framboise314… vous les connaissez ! Il y avait en particulier le démonstrateur MQTT que j’ai présenté récemment sur le blog.
Nous avons également parlé Arduino avec 2 cartes une UNO et une Mega 2560, équipées d’une carte multifonction.
Il a été question en discussion de l’IoT et en particulier de LORA puisqu’une passerelle équipe le site de Blanzy.
L’atelier Raspberry Pi – Script shell
L’après midi a été consacré à des ateliers pratique. Chaque groupe est doté d’une maquette comportant un Raspberry Pi, une breadboard, un schéma du GPIO et un sachet de composants. Le but étant de découvrir le fonctionnement du Raspberry Pi. On commence par “Hello Word” pour les électroniciens : Allumer une LED.
La première étape est d’allumer la LED directement sur l’alimentation, avec une résistance de 330 Ω.
Ensuite on connecte la LED sur un port GPIO et on allume/éteint la LED en ligne de commande, avant de réaliser un script shell pour faire clignoter la LED.

Carte mutifonction sur Arduino Mega – Le programme est une pendule numérique.
On peut ensuite modifier la durée de l’allumage et de l’extinction de la LED.
C’est la lecture de la position d’un bouton poussoir qui vient ensuite.
Une boucle permet de lire l’état du bouton de façon répétitive.
La lecture d’un capteur de température DS18B20 permet d’afficher la température relevée par le composant.
Un servo moteur est actionné en ligne de commande puis piloté par des boutons poussoirs. Ici les deux boutons vont faire tourner le servomoteur dans un sens puis dans l’autre (voir la vidéo).
L’ensemble des participants a pu réaliser les exercices proposés, l’entraide et la discussion ont favorisé les échanges.
Bon, les premiers exercices ne fonctionnaient pas ! Normal, il y avait des erreurs dans les programmes qu’il fallait retrouver pour que ça fonctionne
Quelques exemples de projets
Vidéo FR3 : Michelin Blanzy
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié cette journée pendant laquelle j’ai pu promouvoir notre framboise au sein d’une grande entreprise. Les retours que j’en ai eu montrent que le Raspberry Pi et ses possibilités ont été bien reçus tout au long de la journée.
Un grand merci à Christophe, responsable informatique du site, que j’avais rencontré lors des portes ouvertes du FabLab de Montagny près Louhans et qui m’a invité. Merci à tous les participants pour leur accueil très chaleureux et leur implication dans les ateliers Merci également à Michelin pour avoir accueilli cette journée de formation.
Cet article Journée Raspberry Pi chez Michelin a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....