Depuis des années nous voyons disparaître les unes après les autres de (trop) nombreuses revues techniques qui avaient pourtant bercé nos esprits de projets et d’envies…
Alors quand une nouvelle revue nait c’est un plaisir de l’accueillir dans notre monde de l’informatique personnelle, surtout lorsqu’elle consacre toutes ses pages à notre joujou favori : le Raspberry Pi !
C’est une revue trimestrielle. Ce numéro 1 que vous trouverez chez votre marchand de journaux couvrira donc la période de janvier à mars.
L’Officiel PC Raspberry Pi N°1
Je vous avais déjà présenté des publications d’idpresse comme Pirate [Informatique]. C’est plus particulièrement à Benoît Bailleul (photo de droite) que nous devons ce numéro.
Benoît, pour tout vous dire, n’est pas né dans un chou ! Nan… C’est dans une unité centrale qu’il a vu le jour
Depuis dix-sept ans il intervient dans la presse informatique. Chez idpresse il est plus particulièrement chargé des parutions événementielles (hors série comme celui-ci et suppléments exceptionnels) dédiées au monde d’Internet et de l’informatique.
Le communiqué
La rédaction de Pirate Informatique et des Dossiers du Pirate est fière de vous présenter le seul magazine francophone entièrement dédié au Raspberry Pi : L’officiel PC – Raspberry Pi.
Lorsque nous nous sommes intéressés à la presse spécialisée dans ce domaine, nous sommes tombés sur des magazines dédiés aux experts, d’autres qui ne parlaient pas uniquement du Raspberry Pi et encore d’autres qui inondent les kiosques de revues «copier-coller» vendues une fortune et ne comportant que du contenu mal conçu ou mal traduit (suivez mon regard…). Nous sommes donc partis dans l’idée de proposer un magazine accessible (pour les utilisateur de Windows et de Linux), avec du contenu inédit et que chacun peut s’offrir sans craquer son PEL (7,90 € pour 84 pages grand format, sans publicité).
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le découvrir que nous avons eu à le réaliser.
Ce magazine disposera de sa propre mailing-list à l’avenir. Si vous voulez être mis au courant des prochaines parutions, c’est ici que ça se passe : http://eepurl.com/cphD91
Au sommaire

Cliquez pour agrandir
Vous y trouverez :
- Comment bien commencer avec votre Raspberry Pi : présentation du système Raspbian, les différents modèles avec des benchmarks.
- Des projets complets : station météo, émetteur radio FM, serveur SMS, film en « stop-motion », etc. Les programmes sont téléchargeables via un lien « court »
- Aller plus loin : Raspi-config, SSH et overclock du Raspberry Pi 3
- Sélection de matériel pour améliorer l’expérience
- Initiation à la robotique
- Les astuces pour s’en sortir…
Un peu de pub
Parmi les nouveautés… il y a mon livre
Les articles
Si vous sélectionnez « Overclock » dans le menu raspi-config, vous obtiendrez une réponse qui vous indique que ce Raspberry Pi ne peut pas être overclocké. Pas possible ?
ici vous saurez comment améliorer les performances de la framboise (au prix d’un échauffement plus important et sans doute d’une d’une diminution de la durée de vie).
Cette utilisation du Raspberry Pi, transformé en émetteur FM, a créé de nombreuses polémiques autour de sa légalité. Au delà de cette limitation, c’est un excellent article sur les possibilités du Raspberry Pi qu’on n’imagine pas au premier abord
Debian + Raspberry Pi = Raspbian. Cet article explique comment créer sa carte micro SD avec Raspbian et débuter avec cet environnement : Interface Pixel, franciser l’interface, overclocker la framboise et autoriser le SSH, utiliser une clé USB ou encore installer des programmes supplémentaires…
A proprement parler, le Raspberry Pi n’a pas de BIOS. Cependant au démarrage, le système récupère des informations relatives à sa configuration dans un fichier texte. raspi-config permet de paramétrer bon nombre de fonctions.
Dans cet article sur le Raspberry Pi 3 vous trouverez une présentation détaillée de la dernière version de la framboise, un comparatif des différents modèles ainsi que le matériel nécessaire pour commencer.
La Sense Hat est la carte qui fonctionne (en deux exemplaires) à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS°. Vous en saurez plus sur ses possibilités et sur les utilisations qu’on peut en faire, même quand on est coincé ici, sur Terre. Par exemple pour faire une station météo connectée ??
La plupart des robots utilisés par les amateurs font appel à des servomoteurs. Pour en savoir plus sur ces composants incontournables de la robotique et comprendre comment un Raspberry Pi peut les piloter, il faut lire cet article.
Entreprise ou particulier pourront tirer profit de cette application qui permet d’envoyer automatiquement des SMS. Basé sur le logiciel raspisms de raspbian-france, cet article vous explique comment mettre cette technique en place sur un Raspberry Pi.
Dans de nombreuses applications, le Raspberry Pi est « piloté » à distance. Dans ce cas nul besoin de clavier ou d’écran, c’est en SSH que vous dialoguerez avec la framboise distante. Vous en saurez plus ici !
AirPLAY permet aux utilisateurs de la pomme de partager leurs contenus. Il est possible de configurer un Raspberry Pi pour le transformer en récepteur bon marché.
Le Raspberry Pi rend la technique de stop-motion très abordable. Déplacez vos objets ou vos personnages, le Raspberry Pi se charge de prendre les images et de créer le film !
Et pour finir en beauté, des micro-fiches pour répondre aux questions que vous vous posez (ou vous poserez
)
Conclusion
Tout nouveau, tout beau ! Les très intéressantes 84 pages de ce nouveau magazine permettront aux débutants de démarrer en douceur. Les utilisateurs plus avancés trouveront des projets qu’ils pourront mettre en œuvre et adapter à leurs besoins. A noter : l’équipe Raspbian-France a participé à ce premier numéro.
On ne peut que souhaiter longue vie à cette nouvelle revue qui parle de la framboise. La disponibilité des programmes en ligne est un plus non négligeable pour ceux qui n’ont pas envie de re-saisir les programmes. Pour l’avoir fait du temps des ZX81 et autres ordinosaures, c’est une bonne méthode pour comprendre et apprendre.
Téléchargez un programme, il fonctionnera. Vous serez content(e) mais vous n’aurez rien appris. Saisissez le programme… tsss quelle perte de temps à une époque où tout est disponible en ligne ! Bin oui mais vous décortiquerez le programme en le rentrant au clavier. Mieux encore : vous ferez des erreurs qui vous obligeront à comprendre, rechercher corriger… Et ça
c’est le bon chemin !
Bon après vous faites bien comme vous voulez… Mais vous saurez
Si votre marchand de journaux n’a pas le magazine, il suffit de lui demander de vous commander l’exemplaire avec le numéro de codification L16424
Sources
http://www.idpresse.com/