Vous connaissez très certainement Recalbox, l’OS disponible en open source dédié au retrograming et qui transforme notre framboise préférée en console de jeux.
Pour les plus téméraires qui souhaitent aller plus loin et profiter des ressources du Raspberry Pi, il est possible d’ajouter un bouton poussoir afin d’allumer et d’éteindre correctement votre console ! Mais comment y parvenir ?
Un bouton poussoir pour allumer/éteindre Recalbox
Le matériel nécessaire
- un Raspberry Pi avec l’OS Recalbox installé sur votre micro SD
- une carte de prototypage
- 2 jumpers (fils équipés de connecteurs mâle/femelle)
- un bouton poussoir
Quel bouton utiliser ?
Vous pouvez ajouter un bouton d’alimentation pour démarrer/arrêter votre RecalBox, depuis la version 4.0 beta 3. Le bouton peut être soit un bouton poussoir, soit un bouton Arrêt/Marche ou interrupteur à verrouillage.
Remarque concernant les boutons poussoirs : Certains GPIO possèdent des résistances pull-up intégrées (résistances reliées au +3.3V), il est donc préférable d’utiliser des interrupteurs normalement ouverts (abrégés NO) avec ces broches.
Pour brancher le commutateur au GPIO du Raspberry Pi, branchez une broche sur le GPIO3 (la broche GPIO N°5 en haut à gauche) et une autre sur la masse située juste à sa droite à droite (la broche GPIO N°6) :
Activation de l’interrupteur
Pour que votre interrupteur soit pris en compte par RecalBox, vous devez activer cette fonction dans recalbox.conf, en ajoutant/décommentant une des lignes :
- System.power.switch = PIN56ONOFF pour un interrupteur A/M
- System.power.switch = PIN56PUSH pour un bouton poussoir
Votre RecalBox peut maintenant être activé/désactivé avec un simple bouton !
Encore mieux
Depuis RecalBox 4.0 beta 4, il y a une autre option qui vous permet d’ajouter également un interrupteur et un voyant d’alimentation :
Dans recalbox.conf, ajoutez/décommentez la ligne suivante :
System.power.switch = PIN356ONOFFRESET
Le bouton d’alimentation fonctionne uniquement avec un interrupteur A/M à verrouillage. Dans cette configuration il est câblé comme ci-dessus entre le GPIO3 et la masse.
Le bouton de RESET ne fonctionne qu’avec un bouton poussoir et doit être connecté au GPIO2 (la broche N°3 en haut à gauche) et à la même masse que le commutateur A/M (broche N°6).
La LED d’alimentation est connectée avec l’anode (+, broche longue) au GPIO14 (broche N°8) et la cathode (-, broche courte) à la masse (broche N°6).
Le GPIO14 fournit du 3.3V donc si vous avez une LED qui nécessite moins de 3.3V (la plupart des LED rouge, orange, jaune et verte) vous devrez ajouter une résistance entre l’anode de la LED (+) et le GPIO14, pour éviter de détruire la LED. Si vous avez une LED qui nécessite plus de 3.3V, vous n’avez pas besoin d’une résistance, mais votre LED émettra moins de lumière que prévu.
Pour résumer
- Un interrupteur A/M sur le GPIO 3 (PIN 5)
- Un interrupteur RESET sur le GPIO 2 (PIN 3)
- L’anode de la LED (+, broche longue) sur une broche de la résistance (ou directement sur le GPIO 14 (PIN 8) si vous n’avez pas besoin d’une résistance)
- L’autre broche de la résistance sur GPIO 14 (PIN 8) (si vous avez besoin d’une résistance)
- L’autre borne du commutateur A/M, l’autre borne du poussoir RESET et la cathode de la LED (-, broche courte) : relier ces 3 bornes à la masse (PIN 6)
Vidéo
Pour la connexion du bouton poussoir par exemple, regardez le tutoriel vidéo que j’ai réalisé sur la chaîne YouTube Fredi Digital Gaming où j’explique l’intérêt du bouton poussoir pour la distribution Recalbox. Vous verrez comment effectuer l’installation, les tests et ainsi que quelques informations pour éviter les bugs.
Notez quelques ajouts ou modifs pour cette vidéo :
- Une chose à ajouter : vous devez ajouter la ligne « system.power.switch=PIN56PUSH » dans le fichier « recalbox.conf«
- Une chose à corriger : ce n’est pas le fichier « recalbox.conf » mais « /boot/config.txt » dans lequel il faut ajouter disablesafemode.
Conclusion
L’utilisation de RecalBox permet de retrouver les jeux des anciennes consoles. L’absence d’interrupteur arrêt/marche sur le Raspberry Pi peut en partie être compensée par l’ajout de ce interrupteurs.
N’hésitez pas à faire vos remarques et suggestions dans les commentaires ci-dessous.