Avec la sortie du bimestriel Hackable Magazine, la période creuse pour les papivores s’achève enfin.
Dans ce numéro le Raspberry Pi est une nouvelle fois à l’honneur, ainsi que son compère Arduino.
A eux deux, ils squattent une bonne partie des pages du magazine. Notre RasPi est ainsi mis à contribution dans un rôle de gestionnaire d’un réseau WiFi de capteurs de température, il contrôle à distance une chaudière au fuel. Équipé d’un écran tactile il vous ouvre la voie pour réaliser vos propres jeux avec Pygame.
Un premier article présente la mise en œuvre de LaunchPad MSP432 pour réaliser du multitâche.
Deux articles vous expliquent ensuite comment programmer un microcontrôleur avec un Arduino, puis…. sans :
On en vient ensuite au RasPi : Comment assembler un réseau de capteurs de température sans vous ruiner :
Un article qui pourra sans doute vous donner des idées si vous avez un projet de ce type.
Ici on voit un des points de mesure, constitué d’une alim USB sur laquelle on connecte la carte du module : une carte Veroboard adaptée à l’USB qui supporte un régulateur 3.3v pour alimenter le transmetteur WiFi ESP8266 déjà abordé dans Hackable. Là dessus se connecte un DS18B20, ici en version étanche avec un fil de liaison. A préférer si vous souhaitez vous éloigner de tous ces machins qui chauffent et risquent de fausser la mesure…
Un deuxième article aborde les choses côté RasPi et vous indique comment récupérer les mesures et les utiliser, par exemple en les affichant :
Mais je vous fais confiance pour imaginer bien d’autres utilisations.
Vient ensuite un article qui explique comment gérer sa chaudière à distance avec un Raspberry Pi. j’ai noté les schémas, peu habituels mais agréables à consulter…
Un dernier article de cette série met en oeuvre un optocoupleur (ci dessus) pour faire la liaison entre le compteur électrique de la maison (équipé d’une sortie téléinformation). Cette fois vous allez pouvoir superviser votre consommation électrique avec le Raspberry Pi.
Un article explique comment recharger sa voiture (électrique) avec du matériel open-source piloté par un Raspberry Pi.
On termine avec le RasPi sur cet article qui explique comment utiliser un écran tactile (PiTFT 2.8″) sur un RasPi B+ avec Pygame.
A noter aussi pour ceux qui souhaitent utiliser la ligne de commande sur leur Raspberry Pi (ou autre poste Linux) depuis un navigateur, un article sur Shell in a Box. (je vous en avais parlé en décembre 2013).
Conclusion
Comme d’habitude un numéro riche qui propose une quantité d’articles intéressants. Il me manque toujours ce côté Hack qui figure dans le titre mais que je ne retrouve pas dans le magazine…