Quantcast
Channel: Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1014

Caméra Raspberry Pi V2 : 8 Mégapixels. Qu’en dit Eben Upton ?

$
0
0

camera_v2_250pxLa sortie du Module Caméra Pi de 8 Mégapixels a été annoncée sur le blog de la Fondation Raspberry Pi par Eben UPTON lui-même.
Pour ceux d’entre vous qui ne lisez pas l’anglais, je vous propose la traduction de cet article :
Le module caméra de 5 mégapixels en lumière visible a été le premier accessoire officiel, en 2013, et il reste l’un de vos add-ons préférés. Ces caméras ont trouvé leur place dans un tas de projets amusants, y compris des télescopes, des cerfs-volants, les cours de sciences et bien sûr la caméra Naturebytes destinée à filmer (entre autres) les oiseaux. Ce module a rapidement été rejoint par la version PinoIR sensible à l’infrarouge, qui non seulement vous permet de voir dans l’obscurité, mais ouvre la porte à des essais l’imagerie hyperspectrale.

Caméra Pi V2 : 8 Mégapixels

Comme beaucoup d’entre vous le savez, le capteur OmniVision OV5647 utilisé dans les deux premières cartes est arrivé en fin de vie à la fin de 2014. Nos partenaires avaient acheté des stocks importants, mais ceux-ci sont maintenant presque complètement épuisés, donc nous avions besoin de faire quelque chose de nouveau. Heureusement, nous avions déjà entamé la conversation avec la division « Capteur d’image » de Sony, et donc à ce moment nous sommes en mesure d’annoncer la disponibilité immédiate de caméras sensibles à l’infrarouge et à la lumière visible construites autour du capteur Sony IMX219 de 8 mégapixels, au même prix de 25 $. Ces modules sont disponibles dès aujourd’hui chez nos partenaires RS Components et element14, et devraient être disponibles chez votre revendeur favori bientôt.

Caméra Pi V2 8 Mégapixels en lumière visible

camera_v2_600px

Module caméra en lumière visible

Caméra Pi V2 8 Mégapixels en lumière infrarouge

pinoir_v2_600px

… et son cousin en infrarouge

Une amélioration de l’image en plus de l’augmentation de la résolution

Lors de nos tests, le capteur IMX219 s’est avéré être un excellent choix. Vous pouvez lire tous les détails concernat l’IMX219 et l’architecture Exmor R de ce capteur rétro-éclairé sur le site de Sony, mais il suffit de dire que c’est bien plus qu’une simple mise à niveau de la résolution : c’est un bond en avant dans la qualité de l’image, la fidélité des couleurs et les performances en faible luminosité .

Le rôle de VideoCore IV dans la gestion de l’IMX219

VideoCore IV intègre un pipeline de capteur d’image sophistiqué (ISP). Il convertit les images arrivant du capteur au format « raw » (brut) en format Bayer RGB vers le format YUV. Il corrige au passage les artefact du module et du capteur comme le bruit thermique et le bruit quantique, les pixels défectueux, le vignettage du à  l’objectif et la distorsion de l’image. Configure l’ISP pour qu’il fonctionne avec un capteur particulier est une activité réservée aux spécialistes et très chronophage. Il n’y a qu’une poignée de personnes qui possédent les compétences nécessaires, et nous sommes très chanceux que Naush Patuck, un ancien de l’équipe d’imagerie de Broadcom, ait été volontaire pour l’adapter à l’IMX219.

Naush dit:

En ce qui concerne le processus d’adaptation, on peut dire que l’essentiel de l’effort a porté sur le vignettage de la lentille et sur le réglage automatique de la balance des blancs (AWB). En plus de la correction de vignettage fixe, notre algorithme prend en charge les variations de fabrication et le vignettage propre à chaque module. Le réglage automatique de la balance des blancs est délicate, car nous devons nous assurer d’obtenir des résultats corrects sur une grande partie de la courbe de température de couleur; dans le cas de l’IMX219, nous avons utilisé des images éclairées par des sources lumineuses de 1800K [lumière rougeâtre] à 16000K [lumière bleuâtre].

Réglage de la balance automatique des blancs

Le but de la balance automatique des blancs (AWB) est de récupérer les «vraies» couleurs d’une scène indépendamment de la température de couleur de la lumière qui l’éclaire : la prise de vue d’un objet blanc devrait se traduire par des pixels blancs au soleil, ou sous un éclairage à LED, fluorescent ou incandescent. Vous pouvez voir à partir de ces paires de images avant => après que les réglages réalisés par Naush font un excellent travail dans des conditions très difficiles.

awb1_600px

Réglage automatique de la balance des blancs sous une lumière de température de couleur élevée

awb2_600px

Réglage automatique de la balance des blancs sous une lumière de température de couleur basse

Comme toujours, nous sommes redevables à une foule de gens pour leur aide lors de la conception de ces produits. Dave Stevenson et James Hughes (espérons qu’Elaine et toi profitez d’une merveilleuse lune de miel, James!) ont écrit la plus grande partie du code de la plate-forme de la caméra. Mike Stimson a conçu la carte (son deuxième produit après le Raspberry Pi Zero). Phil Holden, Shinichi Goseki, Qiang Li et beaucoup d’autres chez Sony sont intervenus à leur façon pour nous aider à obtenir l’accès à l’information dont Naush avait besoin pour régler l’ISP.

Nous sommes vraiment heureux de la façon dont la nouvelle carte caméra a évolué, et nous sommes impatients de voir ce que vous en ferez.

Sources

New 8-megapixel camera board on sale at $25


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1014

Trending Articles